Quelles sont les chances de réussite?

CARE vous redonne espoir.

Les traitements contre l'infertilité ont aujourd'hui de bons taux de réussite. Des techniques des plus modernes et des médicaments qu'il est possible de doser précisément et individuellement ont été mis au point. Ce à quoi s'ajoute que ce domaine fait l'objet de nombreuses recherches et que de nombreux médecins se sont formés pour se spécialiser en médecine de la reproduction.

area-widget-1

Un traitement contre l'infertilité débute de façon incontournable par un entretien franc qui entre dans les détails. Nous prenons volontairement beaucoup de temps pour que vous nous expliquiez votre situation personnelle. Il est arrivé plusieurs fois que cet entretien préliminaire soit suivi d'une grossesse chez certains couples.

Par principe, les chances de réussite sont d'autant plus élevées que le couple est bien informé. Il est capital pour nous de lever d'éventuelles réserves et d'apaiser certaines angoisses, pour que vous puissiez débuter le traitement de façon détendue.

Vous satisfaire est l'une de nos priorités: cela passe donc par des conseils et une prise en charge individualisés, des temps d'attente réduits et des rendez-vous rapides.

Le fait que le chemin qui mène à l'enfant soit pavé de peu d'effets secondaires et n'entraîne aucune complication contribue aussi à son succès. Les grossesses multiples restent chez nous une exception. L'objectif est que vous ayez un enfant en bonne santé à l'issue d'un traitement sans complication!

Le principal facteur déterminant pour qu'un couple parvienne à avoir un enfant est l'âge de la femme. Les chances de grossesse diminuent et le risque de fausse-couche augmente malheureusement à mesure qu'elle vieillit. Et ce, quel que soit le type de traitement.

area-widget-764

Probabilité de grossesse et taux de fausse-couche en fonction de l'âge de la femme

Source : Reproductive Ageing: Guidelines for First Line Physicians for Investigation of Infertility Problems (Canadian Fertility and Andrology Society, 2004)

area-widget-766

Probabilité de grossesse et de naissance en fonction de l'âge de la femme

Source : Fertility and Sterility 2006

area-widget-768

Probabilité de grossesse en cas d'insémination artificielle, en fonction du nombre d'embryons transférés et de l'âge de la femme.

Source: Fertility and Sterility 2011

En Suisse, douze embryons au maximum, obtenus par fécondation in vitro, peuvent être mis en culture. Ceux-ci restent généralement en culture pendant cinq à six jours jusqu’à ce que certains d’entre eux atteignent le stade de blastocyste. Habituellement, un seul embryon (blastocyste) est transféré dans l’utérus et, dans certaines situations particulières, deux embryons. Les chances de grossesse avec ces «embryons du cinquième jour» sont très bonnes et dépendent encore une fois de l’âge de la femme. Les embryons qui ne sont pas transférés directement peuvent être congelés (cryoconservés) et utilisés pour un cycle de décongélation ultérieur.


Les thèmes suivants sont également susceptibles de vous intéresser

Bienvenue chez CARE.

L'équipe de spécialistes de CARE assure votre suivi avec empathie et professionnalisme dès le premier entretien.

Découvrez l'équipe du centre

Le traitement contre l'infertilité est-il risqué?

Quels sont les risques liés au traitement et comment les réduire?
 

En savoir plus

nach oben