Cryoconservation
Cryoconservation d'embryons
Une FIV (fécondation in vitro) ou une ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde) peut déboucher sur la formation de plus d'embryons qu'il n'est nécessaire au premier ransfert d'embryon prévu.
Il est possible de congeler ces embryons surnuméraires et de les conserver jusqu'à cinq ans. C'est ce qu'on appelle la cryoconservation (vitrification).
Les chances de survie ainsi que les chances de grossesse sont très bonnes après la décongelation de la vitrification des embryons.
Cryoconservation de spermatozoïdes
Lorsqu'un homme souffre d'un cancer mais souhaite ne pas se priver de la possibilité d'avoir un enfant, nous lui conseillons de congeler ses spermatozoïdes.
Ceci doit avoir lieu avant la chimiothérapie: les spermatozoïdes sont recueillis par masturbation et leur durée de conservation est en principe illimitée. Ils peuvent être utilisés ultérieurement pour exaucer un désir de parternité dans le cadre d'une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).
La congélation (cryoconservation) n'entraîne aucune dégradation notable des spermatozoïdes.
Il est bon de savoir que la loi suisse sur la procréation médicalement assistée n'autorise les traitements contre l'infertilité que lorsque les deux parents sont en mesure, a priori, de prendre soin de l'enfant jusqu'à son
18e anniversaire. Dans certains cas, le traitement ne peut donc avoir lieu qu'après un entretien avec l'oncologue traitant.
Cryoconservation d'ovocytes
Congeler des ovocytes non fécondés permet d'exaucer un désir ultérieur d'enfant. Cela peut s'avérer utile lorsque le projet de grossesse doit être décalé de quelques années en raison d'une maladie et qu'une grossesse naturelle n'est plus alors envisageable du fait de l'âge de la mère.
Il arrive aussi que des femmes fassent congeler des ovocytes parce qu'elles n'ont pas encore trouvé le bon partenaire mais qu'elles expriment le souhait de fonder un jour une famille.
Ayez à l'esprit que les ovocytes ne peuvent être recueillis que par prélèvement chirurgical après une stimulation hormonale.
La qualité des ovocytes dépend avant tout de l'âge de la femme: plus la femme est jeune au moment du prélèvement, meilleures sont les chances d'une grossesse future.
Les thèmes suivants sont également susceptibles de vous intéresser:
Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés?
Prenez rendez-vous avec nous pour un entretien préliminaire sans engagement.
Prendre rendez-vous