Fécondation in vitro

Dans une FIV, la fécondation des ovocytes par les spermatozoïdes du partenaire a lieu en dehors du corps de la femme.

«Nous n'avons inventé ni l'ovulation, ni la fécondation. Nous nous sommes contentés de mettre les différents éléments en présence pour qu'arrive le meilleur.»

Patrick Steptoe et Robert Edwards, «pères» de la FIV

La fécondation in vitro est souvent utilisée dans les cas suivants:

• trompes non perméables ou défectueuses

• endométriose

• désir d'enfant inassouvi depuis de nombreuses années

• échec de la stimulation hormonale et de l'insémination

Comment procède-t-on lors d'une FIV?

Les ovaires sont stimulés au plan hormonal (éventuellement au cours d'un cycle naturel) pour faciliter l'arrivée à maturité des ovocytes.

En parallèle, des inhibiteurs hormonaux empêchent l'auto-régulation et bloquent une ovulation indésirable. Nous contrôlons la maturation des ovocytes par le biais d'échographies et d'analyses de sang et déterminons le moment idéal pour le prélèvement des ovocytes d'après ces résultats.

Lorsqu'un nombre suffisant d'ovocytes est parvenu à maturité, on procède à un prélèvement dans les deux ovaires sous contrôle échographique. Ils sont ensuite mis en présence de spermatozoïdes, recueillis chez l'homme après masturbation dans un milieu nutritif, puis mis en culture.

En Suisse, douze embryons au maximum, obtenus par fécondation in vitro, peuvent être mis en culture. Ceux-ci restent généralement en culture pendant cinq à six jours jusqu’à ce que certains d’entre eux atteignent le stade de blastocyste. Habituellement, un seul embryon (blastocyste) est transféré dans l’utérus et, dans certaines situations particulières, deux embryons. Les chances de grossesse avec ces «embryons du cinquième jour» sont très bonnes et dépendent encore une fois de l’âge de la femme. Les embryons qui ne sont pas transférés directement peuvent être congelés (cryoconservés) et utilisés pour un cycle de décongélation ultérieur.


Les thèmes suivants sont également susceptibles de vous intéresser:

Bienvenue chez CARE.

L'équipe de spécialistes de CARE assure votre suivi avec empathie et professionnalisme.

Découvrez l'équipe du centre

Injection intracytoplasmique de spermatozoïde

L'ICSI est une forme particulière de fécondation in vitro. On y recourt quand la qualité des spermatozoïdes est faible.

En savoir plus

nach oben