FIV/ICSI lors d'un cycle naturel

Cette technique consiste à prélever un ovocyte au cours d'un cycle naturel (natural cycle IVF). Ce qui signifie que l'ovocyte parvient à maturité sans hormonothérapie.

Cette méthode ne convient qu'aux femmes dont le cycle est régulier. Le fait d'opter pour une FIV ou une ICSI dépendra de la qualité des spermatozoïdes du partenaire.

area-widget-750

Avantages et inconvénients de cette méthode

Cette méthode a pour avantages des sollicitations physiques limitées pour la femme et des coûts sont nettement moins élevés qu'avec les autres méthodes. Il n'y a aucun risque d'hyperstimulation et le risque de grossesse multiple est très faible puisque le transfert ne concerne généralement qu'un seul embryon. En cas d'échec, il est possible de réessayer rapidement - parfois même dès le cycle suivant.

La durée courte de traitement présente un autre avantage. Les milieux spécialisés se demandent si le déroulement normal d'un cycle hormonal ne serait pas meilleur pour la formation de la muqueuse utérine que les taux élevés d'hormones provoqués par la stimulation. L'idée est que l'embryon aurait plus de facilité à nidifier au cours d'un cycle naturel.

Parmi les inconvénients, citons le fait que l'ovulation peut déjà avoir eu lieu le jour prévu pour le prélèvement d'ovocyte ou que le liquide folliculaire peut ne contenir aucune cellule.

Plus la femme est âgée, plus le risque de fécondation anormale est élevé, n'autorisant pas alors le transfert. Par ailleurs, le taux de grossesse après transfert d'un seul embryon est plus faible qu'après transfert de deux embryons.

A qui s'adresse la FIV/ICSI lors d'un cycle naturel?

  • Aux femmes qui ne souhaitent pas avoir d'hormonothérapie ou chez qui des raisons médicales interdisent l'administration d'hormone.
  • Aux femmes présentant un risque élevé de syndrome d'hyperstimulation.
  • Aux femmes qui même sous hormonothérapie ne produisent que peu d'ovocytes.
  • Aux femmes qui ne sont pas parvenues à tomber enceinte sous «FIV classique».

Les thèmes suivants sont également susceptibles de vous intéresser:

Bienvenue chez CARE.

L'équipe de spécialistes de CARE assure votre suivi avec empathie et professionnalisme.
 

Découvrez l'équipe du centre

Cryoconservation

La cryoconservation correspond au stockage de spermatozoïdes, d'ovocytes et d'embryons sous forme congelée dans de l'azote liquide.

En savoir plus

nach oben