Investigations menées chez les couples désirant un enfant
Chez la femme
Nous procédons à une échographie en début de cycle afin d'estimer l'état de l'utérus et des ovaires. Nous réalisons également une prise de sang qui nous renseigne sur l'âge biologique de la patiente et d'éventuels troubles hormonaux.
Examen hormonal
Des déséquilibres hormonaux chez la femme peuvent entraîner des troubles de la maturation ovocytaire et une production insuffisante de progestérone. Les troubles hormonaux peuvent être la conséquence de maladies de la thyroïde, d'opérations, d'un traitement du cancer; ils peuvent aussi avoir une origine génétique ou survenir du fait de l'âge.
Diagnostic et monitoring ovulatoires
Poser un diagnostic ovulatoire signifie que nous réalisons une échographie de l'utérus et des ovaires en début de cycle. Nous observons au cas par cas la maturation de l'ovocyte au cours du cycle en utilisant des échographies et des examens hormonaux. Une fois que l'ovulation a eu lieu, nous vérifions que le corps jaune produit suffisamment de progestérone. De cette façon, nous détectons les troubles de la maturation ovocytaire et initions le traitement approprié.
Très peu de femmes ressentent physiquement que leur ovulation est imminente et peuvent donc choisir le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles avec leur partenaire.
Hystérosalpingographie (HSG)
L'hystérosalpingographie (HSG) est un examen aussi simple que révélateur. Il permet de visualiser des malformations de l'utérus et la perméabilité des trompes. Nous utilisons un cathéter très fin pour rendre cette procédure - souvent décrite comme douloureuse - la moins pénible et la moins douloureuse possible.
Sono-hystérosalpingographie de contraste (HyCoSy)
Cet examen permet de vérifier, par échographie et au moyen d'un produit de contraste échogène, la perméabilité des trompes. Cette méthode est simple et peu douloureuse mais n'est pas aussi révélatrice qu'une laparoscopie ou une hystérosalpingographie (HSG).
Laparoscopie
La laparoscopie constitue une autre méthode d'investigation. Afin de vérifier la perméabilité des trompes, on y injecte un colorant bleu, à partir de l'utérus, ce qu'on appelle «l'épreuve au bleu». Cet examen très précis est réalisé à l'hôpital sous anesthésie générale.
Chez l'homme
Un entretien détaillé est tout d'abord suivi d'un examen de l'éjaculat (spermogramme). Si des anomalies y sont constatées, on procède généralement ensuite à une analyse hormonale, puis un urologue pratique d'autres examens.
Spermogramme
L'éjaculat est observé au microscope après une période d'abstinence sexuelle allant de deux à sept jours. Le nombre, la mobilité et la forme des spermatozoïdes permet de tirer des conclusions sur la fertilité masculine.
L'examen biochimique de l'éjaculat renseigne sur les troubles fonctionnels de la prostate, des vésicules séminales, des canaux déférents et de l'épididyme.
Examen hormonal
Un déséquilibre hormonal peut perturber la fonction sexuelle et la spermatogenèse. Une analyse de sang permet de vérifier la concentration de diverses hormones: FSH, LH, testostérone, prolactine et TSH.
Une concentration élevée de FSH indique une perturbation sévère de la spermatogenèse. Quant aux faibles concentrations, nous les traitons par stimulation hormonale dans les cas favorables.
Une concentration élevée de prolactine peut réduire la libido et entraîner des troubles sexuels. Lorsqu'elle est très élevée, il peut s'agir d'un adénome à prolactine.
Examen urologique
L'urologue examine les organes génitaux masculins: il essaie de repérer toute altération du pénis, des testicules et de l'épididyme, mais aussi de la prostate. Il réalise éventuellement une échographie.
Examen génétique
Lorsque la spermatogenèse est fortement perturbée, elle peut s'expliquer par une anomalie génétique. Une analyse de sang permet de déterminer le caryotype et certaines parties du patrimoine génétique (examen de génétique moléculaire).
Biopsie testiculaire et TESE
La biopsie testiculaire consiste à prélever un échantillon de tissu dans les testicules puis à l'examiner au microscope. Si des spermatozoïdes sont présents, il est possible de les congeler (TESE: extraction testiculaire de spermatozoïdes) afin de les utiliser ultérieurement pour une insémination artificielle.
Les thèmes suivants sont également susceptibles de vous intéresser:
Bienvenue chez CARE.
L'équipe du centre CARE vous suit avec empathie et professionnalisme dès le premier entretien.
Découvrez notre équipe